Priorités policières de la GRC en Colombie-Britannique

La GRC en Colombie-Britannique offre des services aux résidents de la province grâce à trois niveaux de service de police reliés entre eux, soit les services fédéraux, provinciaux et municipaux.

Le service de police provinciale offre notamment des services aux collectivités rurales et non constituées en municipalité, ainsi qu’à celles de moins de 5 000 habitants. Il est aussi responsable :

Priorités nationales de la GRC

Les priorités nationales de la GRC comprennent des questions comme la sécurité nationale et sont fixées en consultation avec le gouvernement fédéral.

Priorités de la GRC en Colombie-Britannique pour 2018-2020

Relevant du ministère de la Justice, les ententes sur les services de police établissent le cadre dans lequel sont déterminés les objectifs, les priorités et les buts des services policiers. La GRC en Colombie-Britannique rend compte de ses réalisations à chaque trimestre. 

Priorités policières de la GRC en Colombie-Britannique pour 2018-2020 :


Sécurité publique améliorée

Accroître le sentiment global de sécurité des résidents de la Colombie-Britannique, assurer leur sécurité et réduire la criminalité sont des responsabilités fondamentales au cœur des opérations de la GRC dans la province.

En réponse à l’évolution du climat politique et social, et pour aborder les problèmes persistants et récents auxquels sont confrontés les résidents de la Colombie-Britannique, quatre enjeux prioritaires ont été cernés :

Responsabilisation et bonne gouvernance

La GRC en Colombie-Britannique gérera et administrera ses ressources financières et humaines de manière efficiente et efficace afin de répondre aux besoins du public en matière de transparence et de responsabilisation, de démontrer l’utilisation judicieuse des fonds des contribuables de la province et d’assurer la transparence pour nos partenaires et les collectivités que nous servons.

Secteurs d’intervention :

Excellence organisationnelle

La GRC en Colombie-Britannique cherche à établir et à promouvoir une culture d’excellence organisationnelle. Nous reconnaissons l’importance de doter adéquatement notre organisation d’employés compétents et motivés. Nous mettons tout en œuvre pour maintenir un milieu de travail sain et respectueux, et offrir aux employés les outils et les ressources dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel et fournir les meilleurs services qui soient au public.

Secteurs d’intervention :


Principes directeurs

Ce plan stratégique et le travail que nos employés entreprennent chaque jour pour servir les collectivités de la Colombie-Britannique reposent sur cinq principes directeurs.

  1. S’adapter aux nouvelles tendances

    Planifier et se préparer en vue de nouveaux enjeux et de l’adoption de lois qui pourraient avoir une incidence sur la façon dont nous offrons nos services dans l’avenir.

  2. Mobiliser nos collectivités

    Fournir des services de police plus responsables et favoriser la sécurité de membres des collectivités en les mobilisant, en les écoutant, en répondant à leurs besoins et en leur donnant la possibilité de communiquer avec nous.

  3. Favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion

    Appuyer et favoriser un milieu de travail sain et respectueux, et veiller à ce que nos programmes et services répondent aux besoins des collectivités que nous servons. Reconnaître et réduire les obstacles systémiques qui touchent nos employés et les personnes que nous servons.

  4. Innover et effectuer un changement transformateur

    Innover et s’adapter pour effectuer un changement transformateur, et améliorer les services, les ressources et les processus internes afin d’accroître la rentabilité.

  5. Tirer profit des partenariats et collaborer

    Continuer de contribuer et de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux, les organisations communautaires locales, les fournisseurs de services et d’autres intervenants pour fournir des services efficaces et efficients

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