Sécurité relative aux randonnées pédestres

La randonnée pédestre est un excellent exercice et constitue une bonne activité de plein air à faire en famille ou avec des amis. Récemment, de nombreux cas de randonneurs perdus ou blessés ont été signalés. Savez-vous quoi faire en cas d’urgence en randonnée?

La randonnée pédestre

La randonnée n’est habituellement pas considérée comme une activité dangereuse. Il se peut toutefois que vous vous trouviez à l’occasion loin de la civilisation et que vous vous blessiez ou qu’il vous arrive quelque chose. Afin que vos randonnées se fassent en toute sûreté, la GRC aimerait que les randonneurs prennent connaissance des conseils de sécurité suivants :

En une année, les services de recherches et de sauvetages (SAR) en Colombie-Britannique gèrent environ 1 000 incidents qui impliquent plus de 1 3000 personnes perdues ou blessées. Les équipes de recherches et de sauvetages comptent 2 500 bénévoles professionnels non payés qui proviennent de plus de 80 collectivités de la Colombie-Britannique. Ces bénévoles sont disponibles jour et nuit. Ensemble, ces hommes et ces femmes offrent plus de 100 000 heures de leur temps annuellement pour des appels de demande d’intervention, et 95 % des personnes sont retrouvées ou secourues pendant les 24 premières heures de recherches initiées par les groupes de bénévoles SAR, ce qui est ahurissant. Ce service de bénévole est précieux autant pour les citoyens que pour les visiteurs. Si l’on remplaçait ce service de bénévole, les coûts directs en salaire excéderaient 5 000 000 de dollars annuellement (excluant les infrastructures et le coût en capital, qu’on évalue à plus de 50 millions de dollars).

Date de modification :