Transcription
Scène 1 : Randie Johal est assise et parle du Programme de justice réparatrice.
Randie Johal, Programme de justice réparatrice du Détachement de la GRC du West Shore :
En fin de compte, ce que nous voulons, c’est offrir la possibilité de réparer les torts causés.
Scène 2 : Un couple âgé se promène dans la rue main dans la main.
Jan, victime d’un méfait :
Don et moi avons déménagé à Langford à l’été 2019.
Scène 3 : Jan est assise à une table; elle parle de son mari et de leur maison. La scène change; on voit Jan ouvrir la porte de la bibliothèque communautaire, une structure en bois remplie de livres et accessible au public qui se trouve à l'extérieur de leur maison.
Jan :
Nous avons emménagé dans cette maison en janvier 2020. Mon mari, Don, est un très bon bricoleur et a décidé de construire une bibliothèque. Nous avons été ravis de voir qu’elle avait été si bien accueillie et que tout le monde l’utilisait dans le quartier.
Scène 4 : On voit une jeune femme se diriger vers la bibliothèque, puis le plan fait place à des photos de la bibliothèque endommagée.
Jan :
Quand je me suis levée un matin en janvier, j’ai remarqué des morceaux de plexiglas à terre là-bas.
Je me suis approchée et j’ai constaté que plusieurs véhicules dans la rue avaient aussi été vandalisés.
C’était troublant de voir que quelqu’un avait fait ça dans notre petit quartier. On s’est sentis personnellement visés et blessés.
Scène 5 : On voit l’extérieur du Détachement de la GRC du West Shore. On voit ensuite le gendarme Krauss, qui parle de la justice réparatrice. Le plan fait place à plusieurs personnes assises en cercle qui discutent.
Le gendarme Heinz Krauss, membre du Détachement de la GRC du West Shore, travaille avec le Programme de justice réparatrice du Détachement. La police aiguille des délinquants vers le programme pour qu’ils évitent le système de justice pénale.
Scène 6 : Randie est assise dans un bureau. Près de son bureau, on peut lire sur une pancarte le message « Programme de justice réparatrice du West Shore. Réduire la récidive. Prévenir les préjudices. » La scène change; on voit le groupe de personnes assises en cercle : il s’agit d’un forum sur la justice réparatrice.
Randie Johal :
Le Programme de justice réparatrice du West Shore s’adresse aux délinquants primaires.
En général, nous recevons des jeunes, mais il y a aussi quelques adultes.
La participation au programme est volontaire. La victime et la personne accusée doivent toutes deux consentir à y participer, ou l’affaire sera renvoyée vers le système de justice pénale. Le programme permet aussi aux victimes de travailler avec les délinquants et de reprendre leur vie en main.
Scène 7 : La gendarme Weatherby parle à Randie devant le poste du Détachement de la GRC du West Shore. Elle aborde ensuite le sujet des casiers judiciaires.
Gendarme Holly Weatherby, Détachement de la GRC du West Shore :
Ce que les jeunes ne réalisent pas, c’est que, après avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires à 18 ou 19 ans, ils ne seront pas en mesure de décrocher certains emplois s’ils ont un casier judiciaire. C’est l’un des plus grands défis quand on a un casier. Ils ne pourront peut-être pas quitter le pays ou étudier dans certains domaines.
Scène 8 : Randie est assise et parle de la justice réparatrice. La scène change; on voit des photos d’intervenants en justice réparatrice s’adresser à divers groupes de jeunes.
Randie Johal :
Le Programme de justice réparatrice du West Shore vise à établir des liens avec la collectivité en proposant des discussions avec des groupes de jeunes et des Cadets de l’Air. Nous intervenons dans les écoles pour parler aux jeunes du Programme de justice réparatrice et de son fonctionnement.
Scène 9 : Jan et Don parlent au gendarme Krauss, après quoi on voit Jan assise à sa table en train de parler davantage du processus de justice réparatrice.
Jan :
J’ai toujours aimé contribuer à améliorer les choses. Le fait de contribuer au Programme de justice réparatrice m’a fait sentir bien et m’a donné le sentiment que je faisais quelque chose d’utile et de significatif pour la collectivité.
Scène 10 : Randie est assise et parle de la justice réparatrice.
Randie Johal :
Le Programme de justice réparatrice du West Shore vise à détourner les délinquants primaires du système de justice pénale pour qu’ils puissent réparer les torts qu’ils ont causés à leur victime et à leur collectivité.
Scène 11
Le texte à l’écran indique ce qui suit :
Le Détachement de la GRC du West Shore a identifié et arrêté le jeune qui a endommagé la bibliothèque communautaire.
Celui-ci a participé au Programme de justice réparatrice et a pu éviter le système de justice pénale.
La bibliothèque communautaire de Don et Jan a été réparée.
Scène 12
Le texte à l’écran indique ce qui suit :
Réduire la récidive. Prévenir les préjudices.
Scène 13
Le texte à l’écran indique ce qui suit :
Programme de justice réparatrice du West Shore