Apprentissage, leadership et application de la loi : Le parcours du gendarme Gebresellasie à la GRC

Ridge Meadows

2024-02-23 09:05 HNP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Le parcours remarquable du gendarme Sirak Gebresellasie pour devenir un membre noir de la GRC réécrit le discours sur les services de police. Alors que nous célébrons le Mois de l’histoire des Noirs, lisez l’histoire inspirante d’une amitié transformatrice qui a ouvert la voie à une carrière inattendue dans le domaine de l’application de la loi.

Je m’appelle Sirak Gebresellasie et je suis originaire d’Érythrée (un petit pays voisin de l’Éthiopie, en Afrique), mais j’ai passé la plus grande partie de ma vie au Canada. J’ai déménagé à Port Coquitlam en 2000, et en grandissant, j’ai vite réalisé qu’il n’y avait pas beaucoup d’enfants de couleur dans mon quartier. Je crois que je n’ai jamais vu un policier qui n’était pas blanc! À l’époque, je ne pensais même pas à la police; je ne me voyais jamais faire un travail que je n’ai jamais vu un Noir faire. Tout cela a changé en 7e année, lorsque j’ai rencontré l’agent de liaison de la GRC à mon école intermédiaire. J’étais loin de me douter que cette amitié me mènerait sur la voie de ma future carrière.

De gauche à droite : Les gendarmes A’Bear, Sanders et Sirak Gebresellasie lors d’une activité sur la sécurité des piétons.

Tout au long de la 7e année, jusqu’à la fin de mes études secondaires, l’agent de liaison de la GRC et moi avons développé une étroite amitié. Même si je me retrouvais à l’occasion dans le pétrin à l’école secondaire, il ne m’a jamais jugé ou jugé mes erreurs. Il m’a plutôt traité comme un ami et m’a toujours dit de prendre ces erreurs et de les transformer en expériences d’apprentissage.

Au fur et à mesure que notre amitié se renforçait, et bien que je n’aie jamais imaginé que c’était possible, j’ai commencé à penser que ce serait cool de devenir membre de la GRC. Je voulais redonner aux jeunes et changer le discours entourant la police, tout comme cet agent le faisait pour moi. À l’approche de la fin de mes études, nous avons eu de nombreuses conversations au sujet de ma possibilité de devenir policier, mais j’ai toujours eu peur que cela ne soit pas possible en raison des difficultés que j’avais éprouvées lorsque j’étais un enfant typique du secondaire.

L’agent m’a dit clairement que tout ce qui s’était passé jusque-là serait considéré comme une expérience d’apprentissage. Il m’a dit que ce sont précisément ces expériences qui feraient de moi un excellent policier. À ce moment-là, j’ai su que j’étais fait pour être membre de la GRC.

Plan moyen du gendarme Sirak Gebresellasie devant un camion de police. - "j’ai su que j’étais fait pour être membre de la GRC."

Je suis membre de la GRC de Ridge Meadows depuis un peu moins de deux ans. J’ai déjà fait face à de nombreuses situations difficiles, et la façon dont je les ai traversées correspondait exactement à ce que l’on m’avait dit il y a des années. J’ai réfléchi et je me suis appuyé sur mes propres expériences antérieures, j’ai sympathisé avec les gens avec qui je faisais affaire et je les ai traités avec respect et dignité. Je leur parle des erreurs que j’ai commises dans le passé et je leur dis toujours qu’il n’est jamais trop tard pour en tirer des leçons et continuer à aller de l’avant et à faire mieux pour soi-même.

En tant que policier noir, je ne peux pas dire que j’ai éprouvé beaucoup de difficultés, à part le fait que des gens m’insultent pour essayer de m’atteindre. Dans ces situations, je me fie à ce que mes parents m’ont toujours enseigné : ignorer les commentaires et convaincre les gens par ma gentillesse. En fait, le fait d’être un policier noir m’a aidée dans mes dossiers quotidiens, car j’ai constaté que, lorsque je traitais avec des gens de divers milieux, ils se sentaient plus à l’aise de me parler.

Le gend. Sirak Gebresellasie portant un démêloir devant le bureau de la police communautaire de Pitt Meadows.

Cette année, je célèbre le Mois de l’histoire des Noirs en participant à une journée de la famille érythréenne dans mon uniforme, afin de rencontrer des membres de ma communauté. Je parlerai de la vie d’un gendarme et montrerai que peu importent vos origines ou votre apparence pour faire partie de la famille de la GRC. Qui sait, peut-être que quelqu’un écoutera ce que j’ai à dire et se sentira inspiré pour devenir gendarme, tout comme mon agent de liaison avec les écoles de la GRC m’a inspiré.

Diffusé par :

Inspecteur Adam Gander
GRC de Ridge Meadows
11990, place Haney, Maple Ridge (C.-B.) V2X 9B8

Suivez-nous :
Date de modification :